D'où vient l'idée de la création d'une réserve communale de sécurité civile ?
C'est une suite logique à la loi de modernisation de la sécurité civile mise en place par l'État sur le territoire national. Sans se substituer à l'État ou a concurrencer les services publics, l'autorité communale a un rôle essentiel à jouer dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale. Il y a eu l'élaboration d'un plan communal de sauvegarde (PCS) et la création d'un document d'information communal qui permet de recenser les risques majeurs encourus par la population. C'est donc dans une suite logique que le conseil municipal a décidé de créer une réserve communale de sécurité civile.
Une réserve communale de sécurité civile, c'est quoi exactement ?
C'est une continuité du Plan communal de sauvegarde (PCS) proposée par le conseil municipal. Sa mise en place fera l'objet d'un arrêté municipal précisant les missions et l'organisation de cette réserve, puis d'un règlement intérieur et d'une charte d'engagement du bénévole. La mission de cette « réserve » est d'apporter dans le champ des compétences communales, son concours au maire en matière : d'information et de préparation de la population face aux risques encourus par la commune de soutien et d'assistance aux populations en cas de sinistres, d'appui logistique et de rétablissement des activités.
Qui peut se porter volontaire et qu'elles sont les démarches pour les volontaires ?
Tout habitant de la commune a vocation à pouvoir être intégré, sur la base du bénévolat, à rejoindre la réserve communale. Cette implication citoyenne sera formalisée par la signature d'un acte d'engagement.
Inscriptions en mairie (02.99.78.66.66) et renseignements auprès de Philippe Chauvel, directeur des services, ou Jean-Pierre Chantrel, conseiller municipal délégué à la sécurité
Sources: Ouest-France