29 juin 2011

Cosne sur Loire (58)


Seule ville nivernaise à disposer d'une Réserve communale de sécurité civile, Cosne peut s'appuyer sur ces volontaires en cas de crise.




Ils sont volontaires et bénévoles. Tous de bonne volonté. Impliqués dans la vie de leur cité. Trente Cosnois incarnent la Réserve communale de sécurité civile, officiellement créée en septembre 2009, placés sous l'autorité du maire. Un chiffre bien au-delà des espérances de la Ville.
Douze femmes, dix-huit hommes de tous âges, sans formation particulière, sont appelés à agir en complément des services de secours et des associations. Ce ne sont pas des "zorro", juste des personnes qui désirent s'impliquer dans l'aide à autrui en cas de crise dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. Surtout, cette Réserve n'a pas vocation à se substituer aux professionnels ni aux structures compétentes telles que la Croix Rouge.
Crue, canicule, tornade... Les situations critiques nécessitent des moyens humains importants pour lesquels les services municipaux sont bien souvent insuffisants.
sources: le Journal du Centre