4 nov. 2011

Saint-André-de-Roquepertuis (30)

Le 12 mai, s'est tenue, dans la salle commune de la mairie, la première réunion d'information et de concertation réunissant les principaux acteurs de ce groupement nouvellement institué par la mairie. Cette Réserve, forte de plus d'une trentaine de membres, a été imaginée et conçue avec des volontaires pour répondre aux diverses situations critiques qui pourraient survenir dans la commune.


Les risques majeurs sont évidemment les premiers ciblés, inondations, incendies, séismes, catastrophes d'origine nucléaire, etc. Néanmoins, d'autres sinistres sont aussi envisagés tels les accidents de la circulation, les noyades, les chocs cardiaques... C'est à tous ces cas de figure que les membres se destinent à répondre, en portant l'essentiel de leur action sur la rapidité et la cohésion opérationnelle.

Les sujets traités lors de cette réunion étaient multiples. On a d'abord présenté les différents matériels mis à disposition. Ceux d'abord, destinés à l'information des citoyens (sonos, portables, sirènes, ceux dévolus à la communication entre les intervenants : CB, talkies-walkies, systèmes de messagerie téléphonique, et enfin à l'action curative proprement dite à savoir gilets, casques…

La deuxième partie de la réunion a été consacrée à l'étude du maillage du village en une dizaine de zones distinctes, où ont été désignés, avec leur accord, des responsables, dont le rôle sera, en cas de sinistre, de veiller à la bonne information des personnes mais aussi à la sauvegarde de certaines installations.

Cette Réserve communale prend donc réellement ses marques. Néanmoins, elle ne constitue pas un substitutif aux professionnels, mais une force d'appoint, dont le rôle essentiel est d'amorcer et de gérer intelligemment l'avant-garde des secours. D'autres réunions auront prochainement lieu, pour des exercices plus pratiques.

Par ailleurs, un défibrillateur a été mis en place à la cure. Et que la population ne soit pas surprise d'entendre, dans quelque temps, rugir une sirène installée au sommet de l'église. Cet exercice est prévu dans le cadre de la campagne de sécurisation du village.

Pour toute information, se rapprocher de Marc Umbach, délégué à la sécurité, et pilote de cette action, aux 04 66 82 38 89 ou 06 79 50 00 09 .

Sources: Midi Libre