17 févr. 2011

CAVIGNAC (33)

Branle-bas de combat ce mardi 15 février devant la mairie de Cavignac. Le maire, Jean-Jacques Edard, avait convoqué les conseillers municipaux et les employés communaux pour une revue de détail du matériel prévu en cas de risques subis par la commune suite à une tempête, un accident grave de la circulation ou un incident toxique.

Lors d'une précédente réunion, le maire avait réparti les rôles et donné aux acteurs concernés (élus, employés et bénévoles) tous les renseignements et conduites à tenir en cas de sinistre. Ce mardi, tout le monde a pu constater de visu ce qui lui avait été communiqué sur papier : la place des talkies-walkies, l'utilisation des couvertures de survie, des torches, ou encore, le rôle des réserves de première nécessité.


Puis tout le monde a assisté à la mise en route des groupes électrogènes, ce qui a permis de constater qu'ils n'étaient pas tout à fait suffisants pour faire fonctionner les ordinateurs. Il a ensuite été procédé à l'essai des haut-parleurs destinés à avertir la population en cas d'incidents graves.

Jean-Jacques Edard avait tenu a faire cet inventaire et revue préliminaire : « Ainsi, s'il se passe un jour quelque chose dans la commune, chacun saura ce qu'il a à faire, où sont les objets dont on aura besoin et ainsi tout se passera sans panique ».

Le Plan communal de sauvegarde doit être prévu dans chaque commune et la commune de Cavignac est prête.

Sources: Sud Ouest