15 févr. 2011

Ligugé (86), une réserve communale centrée sur l'Alerte

En conformité avec la loi, la municipalité de Ligugé, « l'une des deux ou trois premières du département », précise le maire Bernard Mauzé, a initié en septembre 2009 la mise en place d'un plan communal de sauvegarde.


Le PCS définit, lors de la survenance d'un risque mettant en jeu la population et les biens, la meilleure coordination possible entre les services de secours et les autorités communales. La commune est concernée par les risques naturels (inondation, feu de forêt...), les transports de matières dangereuses (présence de deux axes routiers et deux axes ferroviaires) et les risques technologiques.


Le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) recense ces risques: bientôt prêt, il sera distribué prochainement à tous les habitants. Il est conseillé après sa lecture de le conserver précieusement car il énonce les bons réflexes à avoir et la conduite à tenir en cas de danger.

Priorité à l'alerte
La phase essentielle lors d'un risque majeur est celle de l'alerte. Pour ce point le PCS s'appuie sur un réseau de bénévoles correspondants de quartiers. Jeudi soir, le maire les a réunis pour leur présenter les grands axes du plan et préciser leur rôle.
Chargé de diffuser l'alerte auprès des habitants de son quartier, le correspondant peut aussi être sollicité lors des secours pour une aide complémentaire aux sinistrés ou, après la crise, pour les accompagner vers un retour à une situation dite « normale ». Il a aussi un rôle de vigilance solidaire. La liste des correspondants de quartiers, une cinquantaine, sera diffusée dans le bulletin municipal.

Le PCS en cours d'achèvement sera officialisé après un exercice grandeur nature. « Nous avons effectué un travail énorme, on espère que cela ne servira à rien, mais il faut prévoir au cas où... », a indiqué l'adjointe au maire Claudine Haie, en remerciant de leur implication les correspondants.

Sources: Centre Presse