5 nov. 2011

Biganos (33) Pavillon Orange et Réserve Communale

La commune de Biganos a mis en place, en 2010, un Plan communal de sauvegarde de la commune et constitué une réserve communale de sécurité civile. Cette réserve a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s'appuyant sur les solidarités locales. Grâce à cela, Biganos s'est vu décerner le Pavillon orange 3 étoiles. Seulement 15 villes en France ont obtenu ce label.

 L'hôtel de ville.  photo j.- r. V.

La mission de la réserve communale de sécurité civile est d'aider le maire, en matière d'information et de préparation de la population face aux risques, de soutien et d'assistance aux populations en cas de sinistres, d'appui logistique et de rétablissement des activités.
Devenir bénévole à la réserve
Tout habitant de la commune de Biganos, âgé d'au moins 18 ans, peut être intégré, sur la base du bénévolat, à la réserve communale. Il y est admis par décision du maire. Cet engagement est formalisé par la signature conjointe d'un acte d'engagement à la réserve. Isabelle Dubos, adjointe au maire, est chargée, sous l'autorité du maire, d'organiser et de diriger l'action de la réserve.
Elle a délégation afin de signer avec chacun des réservistes l'acte d'engagement à la réserve. Le réserviste s'engage, sauf cas de force majeure, et sous réserve de l'accord de son employeur, à répondre à toute mobilisation par le maire ou son délégué.
La durée de cet engagement est fixée à un an (ou plus dans la limite de cinq ans). II est renouvelable par tacite reconduction. L'engagement peut être interrompu à tout moment, soit par démission, soit par décision du maire.

Toute personne voulant faire partie de cette réserve doit prendre contact à la mairie au             05 56 03 94 64       ou par courrier électronique : kpetitier@villedebiganos.fr

Sources: Sud Ouest