2 sept. 2012

Rueil-Malmaison (92)


La réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C.) de Rueil-Malmaison est composée d’une quinzaine de bénévoles. Elle agit en soutien des services de secours professionnels et des pompiers. Rejoignez-la!



En cas de catastrophe majeure (inondation, sécheresse, tempête…), les bénévoles de la réserve civile interviennent dans le cadre du plan communal de sauvegarde (P.C.S.), déclenché par le maire ou le préfet, en soutien des structures déjà existantes (pompiers, Samu, police, Croix-Rouge, Protection civile…). « Il s’agit de canaliser les gens, de les renseigner et de leur rendre service, en distribuant, par exemple, des  bouteilles d’eau, des boissons chaudes, des couvertures », explique Jean-Pierre Didrit, maire adjoint à la Sécurité des bâtiments et à la Gestion des risques.
Les bénévoles de la réserve ont principalement un rôle de réconfort et de conseil. Mais lorsqu’on manque de bras, c’est une aide précieuse, surtout pour orienter la population, qui peut être perdue dans certaines circonstances, et lui permettre de rejoindre un refuge provisoire tel qu’un gymnase.
Innondations, accident dans le tunnel de l'A86, incendie, glissement de terrain en zones de carrières... les motifs d'intervention à Rueil ne manquent pas. L'encadrement de la foule lors d'événements exceptionnels comme le Jubilé Impérial est également un motif de recours à la RCSC. Celle de Rueil a besoin de s’étoffer pour être encore plus à même de contrer ces risques majeurs. Il n’y a pas de condition physique particulière pour s’engager. Si cette expérience vous tente, la réserve vous attend.