4 févr. 2012

Thérouanne, Pas-de-Calais, 1100 habitants, 18 réservistes

Le centre de première intervention (CPI) de Thérouanne (1100 habitants) n’avait ni antenne, ni permanence de pompiers : les quatorze pompiers volontaires, qui travaillaient tous, n’étaient pas en nombre suffisant. Pour assurer les urgences, quatre à cinq personnes pouvaient être mobilisées à toute heure du jour et de la nuit, dont un chauffeur avec permis poids lourd. En outre, le coût du centre devenait exorbitant pour la commune qui devait sans cesse changer les équipements et payer les formations des pompiers volontaires.





Le 1er janvier 2006, le conseil municipal a voté la dissolution du CPI et l’a remplacé par la réserve communale de sécurité civile. Les pompiers qui le souhaitaient (la moitié) ont rejoint le centre de secours d’Aire-sur-la-Lys, situé à une dizaine de kilomètres de la commune. Les autres ont été intégrés à la réserve 
communale, rejoints par des jeunes (artisans, infirmières …), formant une équipe de dix-huit personnes. 
Tous sont bénévoles, l’encadrement est assuré par deux anciens pompiers volontaires. Le camion-incendie du centre de première intervention a été revendu, le reste du matériel a été transféré à la réserve (motos pompes, tuyaux, matériel pour les nids de guêpes…) La commune a acheté des vestes et des parkas, des casques de chantier, une cage pour capturer les animaux errants. 
La formation des réservistes est assurée avec l’aide du centre de secours d’Aire-sur-la-Lys et de la gendarmerie. La réserve communale intervient en complémentarité des autres services de secours et dans le cadre du plan communal de sauvegarde. Elle informe la population des risques (inondations et  transport de matières dangereuses par exemple). Elle actionne les motos pompes dans les caves inondées, nettoie la chaussée après un sinistre, se charge des nids de guêpes et des essaims d’abeilles, dégage les chemins communaux enneigés ou entravés par des chutes d’arbres, participe à la recherche de personnes disparues…  La réserve communale peut aider à l’accueil en cas d’événement majeur sur l’autoroute située à trois kilomètres du village. Son coût de fonctionnement est d’environ  5 000 euros par an.

sources: Mairie-conseils