16 août 2012

Hourtin (33)


Le 6 juin dernier, le maire de Hourtin a officiellement procédé à l'installation de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC). Il a aussi remercié la vingtaine de membres qui la composent, volontaires et bénévoles, pour avoir accepté de faire bénéficier de leurs compétences et surtout donner de leur temps, au service de la population.


Le Conseil municipal avait approuvé, le 28 juin dernier, le plan communal de sécurité civile puis, le 23 septembre, la création d'une RCSC. Des décisions prises en application de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Cette loi stipule que « la sécurité civile est l'affaire de tous » et que l'autorité communale doit jouer « un rôle essentiel en matière d'information et d'alerte de la population, de prévention des risques, d'appui à la gestion de crise, de soutien aux sinistrés et au rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale ».
La RCSC ne vise toutefois en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgences ou même les associations de sécurité civile, caritatives ou humanitaires existantes.
Sous l'autorité de Roland Dubeaux, adjoint en charge de la sécurité au plan communal, l'acte d'engagement des membres a été signé, chacun reconnaissant ainsi avoir pris connaissance et accepté le règlement intérieur avant de recevoir la chasuble orange caractéristique de la sécurité.
Le risque majeur : l'incendie
Avec les participations actives du major Régis Batailley, chef du centre de secours d'Hourtin, et de Jean-Jacques Héraud, responsable de la DFCI locale, Roland Dubeaux a ensuite insisté sur ce qui apparaît être comme le risque majeur pour la commune, à savoir le risque incendie avec d'immenses étendues forestières, de nombreuses habitations en bordure de forêt et des comportements pas toujours responsables. Nul doute qu'au titre des missions préventives affectées à la RCSC, la forêt occupera une place de choix.
Il n'est pas inutile de rappeler à ce sujet que la circulation publique des véhicules à moteur dans les espaces naturels est interdite (loi du 3 janvier 1991) et que tout propriétaire a obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de son habitation.

sources: Sud Ouest