16 août 2012

Monheurt (47) et ses sauveteurs aquatiques


Expérience originale de partenariat entre la Réserve Communale et une association de sauveteurs dans une petite commune du Lot et Garonne

La petite commune de Monheurt, riveraine de Garonne, a son territoire complet en zone inondable lors des grosses crues. Si certaines parties ne sont pas vraiment « sous l'eau », elles sont toutefois coupées du reste du monde et leurs habitants isolés complètement. Depuis toujours, l'entraide est primordiale, voire vitale pour certains. Depuis de très nombreuses années, une équipe de « Sauveteurs » bénévoles existe, pour assister et venir en aide aux riverains.
Devenue association officielle loi 1901 depuis 1975, elle est composée d'une douzaine de membres environ et armée de trois bateaux à moteur, sous la présidence d'Alain Carioli. Lors de catastrophes naturelles, inondations bien sûr, mais également lors de canicules, tempêtes, etc., elle est réquisitionnée par la Réserve communale de sécurité civile pour venir en aide aux Monheurquais. Ses missions peuvent être l'approvisionnement des personnes en vivres au-delà d'un isolement supérieur à 48 h, l'aide à la sauvegarde des biens pour les personnes ne pouvant y faire face seules, l'assistance après inondation pour retour à la normale, le nettoyage et le ré-emménagement des locaux par exemple.
Afin de garder forme et efficacité, une sortie pour des manœuvres sur Garonne est effectuée environ une fois par trimestre par l'équipe des « Sauveteurs de Monheurt » à bord de leurs bateaux, sous le couvert de la commune.

Sources: La Dépêche du Midi